Photo du 11 Aout 1895

 

De l’Indépendance fanfare des Verriers de Veauche à

l’Orchestre d’Harmonie des Verriers de Veauche

L’Indépendance fanfare des Verriers de Veauche fut fondée en 1892 par les verreries de Saint-Galmier et de Veauche, ce qui fait de cette société la plus ancienne de la commune.

Elle était composée uniquement des verriers qui habitaient généralement dans la Cité Saint-Laurent. Cette société était de nature familiale, autant par sa structure que par la facilité de retrouver les éléments à chaque répétition ou manifestation qui lui était demandée.

Ce fut en 1892 que l’école de musique vit le jour. Cette école assurait la formation en solfège et en instrument des jeunes verriers après leur journée de travail à l’usine. Les musiciens de la fanfare en étaient les professeurs. Après un passage d’un an dans cette école de musique, ces jeunes accédaient à la fanfare. De cette façon, la contuinité de la société était assurée.

Le premier directeur de la Fanfare des Verriers en 1892 fut Louis BERARD puis successivement Messieurs CANNONIER, DUPERRAY; PONTHUS, JABOULAY.A la présidence, nous trouvons Messieurs BALAY; PERRET, FAURE, CHARBONNIER, PILLONEL, DELDON, DEGOULANGE C. De nombreuses médailles et diplômes attestent de la grande vitalité de la fanfare et, toutes dates confondues, beaucoup de déplacements régionaux et internationaux : Suisse, Italie, Espagne etc, en sont la confirmation.

En 1948, M. JABOULAY, clarinettiste à l’opéra de Saint-Etienne, directeur de l’harmonie de Roanne et de Panissière accepta de diriger la fanfare des Verriers de Veauche. Sous l’impulsion de ce nouveau directeur, la fanfare changea de catégorie et en 1949 passa en Harmonie par l’adjonction aux cuivres, des flûtes, clarinettes, hautbois et pris le non d’Harmonie des Verriers de Veauche. Il fallu donner à l’école de musique un nouvel élan pour pouvoir intégrer ces nouveaux instruments et les premier élèves veauchois prirent le chemin du conservatoire de Saint-Etienne.

En 1970, à la retraite de M. JABOULAY, plusieurs musiciens de la société adressèrent une demande à M. HEYTE professeur de trompette au conservatoire de Saint-Etienne, premier prix du conservatoire de Paris, afin qu’il prenne la direction de l’harmonie.

Ce qu’il accepta en 1971. Il restructura l’école de musique dans les principes du Conservatoire, avec des inscriptions tous les ans sans obligatoirement tenir compte des besoins de la société afin de donner un « corps » à la société. Les élèves de l’école de musique entraient dans les rangs de l’harmonie après un examen devant un jury de professionnels.

La société remporta alors, son premier concours C.M.F. (Confédération Musicale de France) à Feurs en 1979 dirigé par M. CHARBONNIER.

En 1983, M. GARDE prit à sontour la Direction assisté par M.GRÉGOIRE, tous deux issus de l’école de musique. L’harmonie remporta en 1985, le concours Chassieu, représenta la Loire au Congrès Rhône-Alpes à Bourg-de-Péage et obtint le 1er Prix ascendant en 1989 au concours de Feurs et fut classée en 1ère Division.

En 1992, M. DEGOULANGE Marc pris la présidence de la société et depuis la mort brutale de M. GARDE, René GRÉGOIRE, assisté de Patrice LAURENT assure la fonction de Direction.

Depuis ces dernières années, la société connaît un souffle de rajeunissement avec l’arrivée en nombre de jeunes musiciens issus de l’A.M.E.M. (Association Municipale pour l’Enseignement Musical) et compte actuellement plus de soixante exécutants.

En 1999, l’Harmonie des Verriers de Veauche a enregistré son premier disque intitulé « En Balade ».

En 200l, elle a participé au concours de Chirassimont afin de réactualiser son classement et obtenu la 1ère Division 2èm. Section.

La présidence est quant à elle assurée par M. DIODATI .

Le nom de la société a lui aussi quelque peu été modifié et est devenu depuis 2002 : Orchestre d’Harmonie des Verriers de Veauche. Depuis 2007, la Direction est dans les mains de S. JAILLARD.   En 2008 nous avons 2 sous directeur : A.Badet, P.Neel.Depuis 2014 la Direction musicale est assurée par Mr Carrot philippe, avec comme adjoint Mr Maisonhaute Alexandre

Depuis 2012 la présidence est assurée par Mme Ruffo francoise.

Ce retour nostalgique sur le passé, avec le souvenir de ces belles cérémonies ne peut nous faire oublier cette longue route, parsemée de périodes troublées et d’énormes difficultés. Mais notre société a pu surmonter tout cela en transmettant la flamme jusqu’à nos jours. Chaque directeur, chaque président, chaque sociétaire a apporté une pierre à cet édifice, qui fait de l’Orchestre d’Harmonie des Verriers de Veauche, une grande société de notre ville.

Grâce à la compréhension de la Municipalité, de nos partenaires et de l’ensemble des sociétaires, nous avons aujourd’hui la possibilité de rendre hommage à tous les anciens qui nous ont ouverts il y a plus d’un siècle un chemin que nous voulons tous poursuivre.